La nature et l’homme
La présence d'arbres influence la santé humaine. Le système immunitaire humain réagit aux molécules végétales, les terpènes, par une augmentation significative de ses défenses.
​
Un séjour parmi les arbres et les plantes permet à notre corps de rééquilibrer le niveau naturel de ses défenses. Dans la nature, le système parasympathique (= partie du système nerveux végétatif responsable de la régénération de l'organisme, des réserves d'énergie et de l'équilibre interne) active le processus de guérison cellulaire.
Le corps en mouvement incite à des points de vue différents et met en marche les premières étapes d’un changement. Pour de nombreuses personnes, il est plus facile d'aborder certains problèmes et de parler de sujets pertinents en marchant. Dans la nature, la marche a un effet bénéfique sur tous les sens et contribue à être dans le moment présent. Une importance moindre est donnée aux pensées qui ne cessent de tourner en rond et aux ruminations. Les craintes et angoisses s'apaisent. Le lâcher-prise est favorisé.
En marchant, le système nerveux central libère ce que l'on appelle des neurotransmetteurs. Ces messagers cérébraux améliorent notre capacité de réflexion et notre créativité, notre mémoire à court terme et notre capacité à résoudre des problèmes.
En marchant, le taux d'oxygène dans le sang augmente, ce qui renforce le cerveau et tous les organes.